Déclarer son assistante maternelle

La rémunération et la déclaration

1.Le paiement et le bulletin de salaire

Chaque mois, vous devez rémunérer votre assistante maternelle agréée et déclarer sa rémunération au centre national Pajemploi par courrier ou en ligne. Le centre national Pajemploi établit et adresse à votre salariée son bulletin de salaire.

 

2.Déclarer en ligne

Pour déclarer la rémunération de votre salariée sur www.pajemploi.urssaf.fr, vous devez vous munir de vos identifiant et mot de passe, ainsi que des coordonnées de votre salariée. Vous accédez à votre espace personnel, rubrique « Déclarer les salaires versés ».

 

3.Déclarer les heures effectuées

Vous devez déclarer les heures mensualisées ou réalisées en cas d’accueil occasionnel, et éventuellement les heures complémentaires, majorées et/ou spécifiques.

 

4.Déclarer les jours d’activité

Vous devez obligatoirement déclarer le nombre de jours d’activité de votre assistante maternelle agréée. Ce sont les jours de garde et les jours rémunérés pour absence de l’enfant.

 

5.Rémunèrer et déclarer les congés payés

La rémunération des congés payés et leur déclaration varient en fonction de la nature de l’accueil (accueil régulier ou occasionnel).

 

6.Déclarer le salaire

Vous devez déclarer le salaire net total qui comprend la rémunération versée au titre des jours mensualisés ou travaillés, des congés payés, des heures complémentaires et/ou majorées.

 

7.Déclarer les indemnités

Vous devez déclarer, séparément, le montant des indemnités d’entretien, de repas, kilométriques et de rupture.

 

8.Déclarer la garde de plusieurs enfants

Si vos enfants sont gardés par la même assistante maternelle agréée, vous ne remplissez qu’une seule déclaration Pajemploi. S’ils sont gardés par différentes assistantes maternelles, vous devez remplir une déclaration pour chacune d’elles.

 

9. L'attestation fiscale

Le centre national Pajemploi vous adresse chaque année automatiquement une attestation vous permettant de bénéficier d’avantages fiscaux.

 

 

 

 
 

 

Ajouter un commentaire