Une MAM c'est quoi?

Une Maison d'assistantes maternelles c'est quoi? 

Les assistantes maternelles (ou assistants maternels) peuvent exercer leur profession  au sein de maisons d'assistantes maternelles.L'accueil des enfants s'effectue alors au sein de ces maisons, et non plus à leur domicile respectif.Les assistantes maternelles exerçant en maison d'assistantes maternelles sont titulaires d'un agrément les y autorisant.
 
AGREMENT
 

Assistante maternelle agréée

 
L'assistante maternelle, déjà agréée pour exercer à domicile, et qui souhaite exercer dans une maison d'assistantes maternelles, doit demander la modification de son agrément au président du conseil général du département dans lequel la maison d'assistantes maternelles est située. Elle doit préciser le nombre d'enfants qu'elle souhaite accueillir dans la MAM. L'assistante maternelle peut encore accueillir des enfants à son domicile si elle demande et obtient un double agrément.
 

Attribution de l'agrément

 
L'agrément fixe le nombre et l'âge des enfants que l'assistante maternelle est autorisée à accueillir simultanément dans la maison d'assistantes maternelles. Ce nombre ne peut pas être supérieur à 4, Il est défini par un entretien individuel pour chaque assistante maternelle en fonction de ses compétences.
Le logement doit lui aussi être adapté et doit prévoir 10 mètres carré par enfant.
 
Une maison d’assistantes maternelles peut regrouper au maximum 4 assistantes maternelles.
 

Conditions d'emploi de l'assistante maternelle

 

Principe

 
L'assistante maternelle exerçant en maison d'assistantes maternelles et le particulier qui l'emploie
  • bénéficient des mêmes droits et avantages
  • et ont les mêmes obligations qu'en cas d'accueil à domicile.
  •  

Délégation d'accueil

 
Le parent, qui confie son enfant à une assistante maternelle exerçant en maison d'assistantes maternelles, peut autoriser cette assistante maternelle à déléguer l'accueil de son enfant à une ou plusieurs autres assistantes maternelles exerçant dans la même maison. Dans ce cas, le parent reste employeur de la seule assistante maternelle à laquelle il confie son enfant. L'autorisation de délégation figure dans le contrat de travail de l'assistante maternelle et l'accord de chaque assistante maternelle à laquelle l'accueil de l'enfant peut être délégué est joint en annexe au contrat. L'assistante maternelle délégante (qui a reçu l'autorisation des parents de déléguer l'accueil de l’enfant) remet une copie de son contrat de travail à chaque assistante maternelle délégataire (susceptible d'assurer par délégation l'accueil de l'enfant). La délégation d'accueil ne fait l'objet d'aucune rémunération à l’assistante maternelle délégataire. Elle ne doit pas aboutir à ce qu'une assistante maternelle accueille un nombre d'enfants supérieur à celui prévu par son agrément, ni à ce qu'elle n'assure pas le nombre d'heures d'accueil mensuel prévu par son ou ses propres contrats de travail.

Complément de libre choix du mode de garde

Le parent qui emploie une assistante maternelle exerçant dans une maison d'assistantes maternelles perçoit le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) dans les conditions habituelles.

Commentaires (1)

Vanessa
  • 1. Vanessa | 10/06/2015
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire

 
×